teknic - Michel Bellemare


La technique en renfort

Le rehaussement et les retouches d’images :

Les outils complexes pour la retouche de photos, comme le logiciel Photoshop, sont des programmes qui peuvent prendre plusieurs années à comprendre à fond afin d’effectuer toutes les tâches spécialisées que nécessitent certains projets photographiques. La compréhension de tous les outils et paramètres qui sont disponibles dans ce type de logiciel, demande des connaissances techniques avancées pour pouvoir exploiter efficacement et mettre en œuvres toutes une foule de fonctions qui serviront à modifier l’image de façon créative.

Lorsque le retoucheur met la main à la pâte, il doit se sentir à l’aise avec son outil de travail afin de bien performer et d’optimiser son temps de production. Ainsi, le retoucheur assigne des raccourcis à plusieurs touches de son clavier afin d’exécuter des fonctions préprogrammées qui serviront aux retouches numériques. Il doit connaître également comment paramétrer son logiciel afin qu’il soit performent en vitesse et en qualité d’images. En sommes, disons que le retoucheur moderne doit bien connaître l’informatique et la programmation s’il veut exploiter de façon optimale tous ses outils de travail.


Le fonctionnement de la caméra :

Un appareil numérique DSLR moderne regorge d’une multitude de fonctions paramétrables. Mon expérience de technicien en électronique me permet de comprendre rapidement le guide d’utilisation de mon appareil. Imaginez l’ampleur de la tâche pour un néophyte qui veut utiliser ce genre d’appareil pour la première fois dans sa vie, quel calvaire ! De plus, lorsque l’on aborde la construction interne de la caméra, que se soit du point de vue du capteur, de la mémoire ou du processeur, se sont tous des aspects techniques qui me sont familiers encore une fois.

Bref, dans le vaste monde de la photographie, vous serez régulièrement confronté à de nombreuses situations solliciterons vos connaissances techniques. Heureusement, dans mon cas, je constate que j’ai vraiment une petite longueur d’avance sur la compétition et je compte bien capitaliser là-dessus…

Powered by SmugMug Log In