posture - Michel Bellemare


Mettez vos préjugés de côtés

Si on appliquait les principes enseignés par les synergologues à la photo ci-dessus, on pourrait supposer que l’homme avec les bras croisés démontre un signe de fermeture. Dans les faits, ce n’est pas le cas, on voit bien que le sujet à gauche semble beaucoup plus ouvert à la discussion que celui de droite.

En portrait, les poses peuvent se manifester sous plusieurs formes qui donnent du dynamisme et du style aux photos. Le photographe peut suggérer des poses qui sont très classiques, très naturelles ou plus créatives selon la personnalité du sujet à photographier. Donc, soyez ouvert aux recommandations du photographes, même si vous avez es préjugés négatifs envers certaines postures. Si elles vous mettent en valeur, alors prêtez vous au jeu sans aucune crainte.

Certains experts disent qu’ il faut se méfier de cette pseudoscience croissante qu’est la synergologie. La synergologie est la discipline qui permet d'appréhender l'esprit humain à partir de la structure de son langage corporel.

Devant les tribunaux, lorsque des témoignages sont contradictoires, l'évaluation de la crédibilité d'un témoin peut amener le décideur à retenir une version plutôt qu'une autre. Toutefois, cette évaluation peut être affectée par des fausses croyances au sujet du non verbal et de la détection du mensonge. Ainsi, qu'un témoignage soit ou non véridique, si un témoin présente des comportements non verbaux qu'un décideur croit être des signes de mensonges, le témoin pourrait être perçu comme un menteur.



Powered by SmugMug Log In