politique-rides - Michel Bellemare

La politique de la retouche des rides


La retouche du visage doit demeurer réaliste. On ne supprime pas tous les rides sur le sujet, mais on les amoindries afin de rendre la personne plus attrayante. Parfois selon l’angle de l’éclairage, les rides sont malheureusement accentuées. Ainsi, le rôle du retoucheur est de s’assurer que la luminosité du visage du sujet soit adéquate et flatteuse.


Les rides définissent l’âge de la personne, mais ne doivent pas être une source de distraction. Ainsi, on peut les adoucir afin de mettre l’accent sur l’expression du visage de la personne et non sur la prédominance des imperfections de la peau. Dans la vraie vie, nous sommes animés, ce qui rend ces petites lignes et ses taches beaucoup moins perceptibles. En fait, les petites imperfections, sur le visage d’une personne peuvent ajouter du caractère et de charme.



En photographie, lorsque vous gelez l’image dans le temps, ceux qui visionnent la photo ont plus de chance de se concentrer sur ces imperfections mineures qui sont rendue fixes et par le fait même, deviennent alors artificiellement plus prononcés.



L'idée derrière une retouche numérique réaliste, est de faire la quantité minimale de travail nécessaire pour atténuer ces légères imperfections. Parmi les choses que l’on doit surveiller et retoucher, ce sont les imperfections qui donnent des rides profondes, les ombres qui donnent des yeux fatigués et même un léger blanchiment des dents jaunes ou ternes.


La retouche réaliste devrait être invisible. Notre mission est d'être aussi discret que possible, et s’attendre à ne pas recevoir de crédit sur la qualité des photos finalisées, parce que personne ne devait le savoir. En fait, vous seul, et votre client, sont les seuls qui recevront la satisfaction tranquille d'un travail bien fait.


 Évaluation de l'image


Pour planifier la retouche d'une image, il est important de commencer par évaluer l'image dans son ensemble, et de décider plus ou moins ce que vous voulez faire au préalable. En affichant l’image sur votre écran, vous pouvez inscrire des notes sur les zones qui ont besoin d'être changées. En prenant le temps de faire cette évaluation avant de commencer les retouches, vous allez développer une image mentale plus claire du produit final. Cela permet d’obtenir une image plus équilibrée au final.


Voici un exemple de Check list :


Peau globale (y compris le front, le nez, les joues, le menton et la mâchoire).

Lisser la texture, enlever les bosses, ou de grandes rides.Uniformiser la couleur, cacher et mélanger les imperfections ou de maquillage inégale.Retirez toute réflexion et brillance indésirable.


Cheveux : Éliminez tous les polis et cheveux rebelles. Remplir les trous. Fixer la couleur sur les racines.


Les sourcils : Vérifiez la forme globale. Remodeler si nécessaire. Éliminer tous les poils ou sauvages.


Les yeux : Illuminez le blanc des yeux. Vérifier et éliminer les grumeaux de mascara. Enlever les veines rouges. Vérifiez les pattes d'oie. Adoucir les cernes.


 Nez : Adoucir les ombres indésirables sur les côtés du nez.


Lèvres : Vérifiez la forme des lèvres. Définir et remodeler si nécessaire. Nettoyer le rouge à lèvres mal appliqué. Uniformiser la couleur.


Les dents : Blanchir les dents. Corriger les dents légèrement tordues.


Joues, le menton et la mâchoire : Diminuez lignes de sourire profondes ou les rides. Blush sur la pomme de la joue. Améliorer les contours des lumières et des ombres.

Powered by SmugMug Log In