microexpression - Michel Bellemare

Blog : 31 octobre 2015

Les chiens feraient de bons photographes de portraits

Le meilleur ami de l’homme nous comprend peut-être encore mieux qu’on ne le croyait. En effet les chiens savent discerner les micros expressions dans notre visage. Les subtiles et infimes déformations de nos muscles faciaux permettent aux chiens de décoder les intentions exprimées par nos émotions.

L’humain possède environ trente muscles qui interviennent dans les expressions du visage qui contrôlent les mouvements des yeux, de la face et de la bouche. Nous savons que 17 muscles entrent en jeu dans les expressions menant aux différents types de sourires.


Ainsi, lors d’une séance photos typique, le sujet est généralement guidé par le photographe pour obtenir les poses et expressions du visage voulues. Par contre, même avec ces directives précises, il y a toujours une photos qui se démarque des autres qui sont similaires et ce sans savoir pourquoi. On l’attribut souvent à la chance ou à un instant magique. En fait se sont les micros expressions qui expliquent la beauté de certaines photos.


Chez Home Headshots Montreal nous exploitons cette notion en appliquant un processus bien défini dans le cadre de nos sessions photos. Ainsi le sujet est guidé à bouger graduellement dans tous les angles afin de faire ressortir les nuances de ces expressions faciales. Par nos techniques de directives artistiques et techniques, nous arrivons à distraire le sujet afin que son cerveau provoque les micros expressions souhaitées. Et voilà, une photo qui a du « CHIEN ».


Autre sujet : Blog / Partir seul en affaires dans le domaine de la photographie

Powered by SmugMug Log In