meteo - Michel Bellemare

Travailler dans des conditions optimales

 En tant que retoucheur et photographe, j’aime bien travailler avec la technique de la photo composition. Cette façon de procéder me permet de faire des séances de photos 365 jours par année quelque soit les conditions météorologiques.

Cette technique consiste à photographier mes sujets sur un fond portatif blanc. J’utilise le fond blanc pour ne pas avoir des reflets bleus ou verts qui sont souvent présents dans l’utilisation des fonds bleus ou verts (Chroma Key, Blue Screen). Notez que lorsque le sujet est trop près de la toile de couleur, une légère réflexion de couleur vient teinté les cheveux ou les vêtements. C’est souvent le cas lorsque l’on fait des sessions photos chez les clients qui ont un espace réduit.

 Une panoplie de techniques de sélection de l’image (découpage) me permettent d’isoler mon sujet et de l’intégrer à un fond ajouté numériquement. Le raffinement de ces techniques et l’expertise à bien préserver les détails lors de la découpe sont essentiels à la qualité de l’image finale et au réalisme de la photographie. L’éclairage, les nuances de couleurs et les niveaux de contrastes sont également retouchés pour un résultat professionnel.


Voici quelques avantages de photographier dans un milieu contrôlé:

 - Pas de vent qui peut nuire aux cheveux

- Pas dépendant du soleil ou de la lumière extérieure

- On peut photographier de jour comme de nuit à toutes les saisons

- Pas de distractions sonores, insectes, voyeurs ou passants

- Atmosphère plus intime pour le sujet

- Le sujet a sa garde-robe et sa salle de bain à proximité

- Pas besoins d’utiliser des objectifs à grande ouverture très dispendieux

- Pas besoins de faire la reconnaissance sur le terrain

- Confort et contrôle de la température

- Risque d’incidents et d’accidents réduits

- Accès aux prises électriques


Powered by SmugMug Log In