mars-blog - Michel Bellemare

Seul sur Mars et seul en affaires

Blog-

Je viens de voir le film seul sur Mars. Durant une mission sur la planète Mars, l'astronaute Mark Watney est présumé mort dans une tempête de sable. Son équipage étant reparti précipitamment sur Terre, Mark est seul et doit se débrouiller pour survivre. Il n'a des vivres que pour 31 jours. Dans ce prestigieux film, je retrouve beaucoup de ressemblance avec ma situation actuelle. À 53 ans, je cherche par tous les moyens à faire croître une nouvelle entreprise de photographie. Toute une somme de travail qui occupe mes 31 jours qui composent chaque mois, à survivre dans un domaine saturé qui est dominé par de riches entreprises qui font ombrage à mes efforts de marketing. C’est avec des « Peanuts » que je dois faire survivre cette nouvelle entreprise.

Seul sur mars et seul en affaires, dans les deux cas cela demande beaucoup de persévérance, de résilience et de courage. C’est avec un coffre d’outils bien garni que je déploie toutes les astuces et stratégies pour affronter tous les défis qui se hissent sur mon passage.

L’emploi du temps d’un photographe contemporain est simple… 80% de marketing et un mince 20% de photographie. Et n’oublions pas les sacrifices financiers qui accompagnent le métier. Passage obligé, le nouvel entrepreneur fait comme les curés, un vœux de pauvreté, temporaire nous l’espérons et un vœux de chasteté, et non, je blague, faut pas exagéré quand même. Seul sur ma planète me force à avoir beaucoup d’introspection et de discipline. Mon gagne pain vient de la réussite à me faire connaître et à convaincre les clients potentiels à utiliser mes services. Pas de clients, pas d’argent. No money, no candy.

Seul sur Mars, c’est exploiter la débrouillardise qui sommeille en nous. C’est se relever après les tempêtes et le découragement. Aller sur Mars est une mission basée sur des passions et des objectifs précis. Ma mission est de transformer une passion en gagne pain. La prochaine fois que vous observerez le ciel québécois, cherchez une minuscule planète qui brille parmi des milliards d’étoiles. Une de celle-ci est la planète mars, un astre qui désormais vous fera penser à moi ;-)


Bonne semaine chers terriens

Powered by SmugMug Log In