le-regard - Michel Bellemare


Tout est dans le regard

Le Squinching

 L’un des meilleur photographe de headshots aux Etats-Unis, Peter Hurley, a développé une technique afin de rendre les gens plus naturels lors de ses séances de photos. C’est la méthode du « Squinching ».

Si vous regardez les visages dans la photo ci-dessus, on aperçoit le regard avec de grands yeux ouverts dans la photo de gauche de chaque personne. À droite, on retrouve le regard adoucit qui rend la personne définitivement plus douce et naturelle.

 Il s’agit de serrer la paupière du bas afin de réduire l’ouverture de l’œil. Cela demande un peu de pratique afin de ne pas avoir l’air d’un chinois, bien entendu. Imaginez-vous dans une clinique d’optométriste et vous vous plisser les yeux en regardant au loin les petites lettres sur une charte d’examen de la vue, c’est le type de regard qui adoucit le regard.

 Si vous n’êtes pas familier avec les sessions de photos, consciemment ou inconsciemment vous serez intimidé par l’équipement utilisé par le photographe professionnel. Votre cerveau interprète ce nouvel environnement comme de l’inconnu. Vos yeux auront tendance à s’ouvrir plus grand qu’à la normale. Votre sera figé ou apeuré, ce qui n’est pas tellement flatteur lors de la prise de photos et certainement pas naturel. C’est alors que le squinching peut vous venir en aide afin d’avoir un regard doux et plaisant. Nous voulons un sujet sympathique et radieux et non pas un guerrier du moyen âge qui semble enragé.

 La visualisation

Une autre technique pour adoucir votre regard est de faire de la visualisation. Par exemple, fermez les yeux et penser à quelque chose de tendre ou joyeux. Au moment de prendre la photo, le photographe vous demandera d’ouvrir lentement les yeux, et avec ses pensées positives en tête votre regard sera naturel et serein.

Les pattes d’oie

 Lorsque nous avons un rire sincère, le pourtour de l’œil manifestera des signes distinctifs qui indiquent l’authenticité d’une expression naturelle. Ainsi, des petites rides, ou pattes d’oie, apparaîtront autour de l’œil. Ces rides sont une manifestation de joie et rendent la photo plaisante à regarder. Elles ne sont pas considérées comme des signes de vieillissement de la peau.



"Si vous ne prêtez pas attention à votre regard, vous risquez donc d’être mal compris."

En conclusion, ayez un regard neuf sur le monde et vous ferez de meilleures photos.



Powered by SmugMug Log In