inspiration - Michel Bellemare

Blog 1er Nov 15 : /Tout est une question d'inspiration

Dans un premier temps, mettons tout de suite les choses au clair, je suis un artiste avant tout même si je m’affiche comme photographe professionnel. Mon processus créatif exploite toute une gamme de techniques artistiques qui font appel à des outils très spécifiques pour chaque phase de l’élaboration des œuvres.

J’ai choisi de bâtir mon entreprise commerciale dans un créneau précis et limité, c'est-à-dire le headshot personnel et corporatif. Ma spécialité et mon modus operandi réside dans le fait que je travaille toujours avec un fond blanc portatif et une configuration d’éclairage style Rembrandt. Je me restreint à un studio mobile compact qui peut s’adapter aux multiples environnements que l’on retrouvent chez mes clients.

Ainsi en tant que portraitiste, mon outils de prédilection est bien entendu l’appareil photo. Lors de la prise des photos, je suis pleinement conscient que je suis dans les chaussures du photographe. Un photographe qui a toujours en tête la vision que la photo sera intégré dans un fond imaginaire qui sera ajouté plus tard dans nos bureaux.

Ensuite le sujet doit être éclairé de la bonne façon et guidé dans la manière de poser. Mon rôle devient alors le relationniste, sorte de psychologue convivial qui explique et invite le sujet à se détendre afin d’être le plus naturel possible. Avec le client, je devient alors un critique pour sélectionner avec lui les plus beaux clichés de la séance de photos. La première étape du photographe est complètée.

Ensuite vient la phase de la création et de la retouche. Une rencontre entre la science et l’art se produit. La science se manifeste par les fabuleux logiciels qui ont germé aux termes de longues années de recherches et développement dans des entreprises comme Adobe qui nous a dévoilé le prestigieux logiciel Photoshop. Plusieurs ingénieurs, techniciens, informaticiens et physiciens ont mis leurs force en commun pour donner aux photographes modernes un outil aussi précieux que le pinceau pour un artiste peintre. Les retouches numériques exploitent une pléiades de techniques qui rehaussent la beauté des visages de mes sujets. C’est la maîtrise de ses techniques qui donne au retoucheur professionnel l’habileté à produire des photos uniques qui respectent la vraisemblance et le naturel du portrait. Une bonne retouche réussi ne devrait jamais paraître aux yeux du spectateur.

La photo est-elle un art?

C’est la question qui tue dans de nombreux milieux. Bref, dans la photo composition l’art est omniprésent de toute façon puisque le sujet est photographié sur un fond blanc et que mon rôle en tant qu’artiste est de bien choisir le thème et la couleur de la nouvelle ambiance visuelle qui mettra en valeur mon sujet. Le résultat doit être crédible, plaisant et remarquable. Et l’art n’est pas une science exacte, il est régit par l’inspiration du créateur qui fluctue au rythme de ses humeurs et de son talent. En tant qu’artiste, je dois suivre une ligne éditoriale avec des balises et des normes professionnelles. Toutes les photos remises à mes clients doivent être impeccables à tous les niveaux. Cependant, il peut arriver que mon degré d’inspiration soit plus élevé quelques jours ou semaines après la livraison des premiers échantillons photos. Par conséquent, on réalise vite que la photographie artistique est un « work in progess » qui évolue dans le temps. Le client peut à l’occasion recevoir ses photos complètement revampées à une date ultérieure.

En conclusion, je peux affirmer que mon travail s’épanouie au gré de la fameuse inspiration de l’artiste qui sommeil en moi.

Powered by SmugMug Log In