format-photo - Michel Bellemare


Comment nous aider à définir le format de vos photos:


Si vous avez des critères précis à respecter, que se soit pour l’intégration dans un site web, blog, photo de profil ou pour une impression sur papier, veuillez nous mentionner les dimensions exactes souhaitées. Voici les 3 paramètres à considérer:


La résolution

La taille

La dimension



Que vous destiniez votre photo à l’impression ou au partage sur le web, ces valeurs seront  différentes. Nous allons donc voir quelles sont ces valeurs afin que nous puissions vous donnez les formats adéquats. Vous devez prévoir la dimension de la photo en fonction des types de dispositifs qui seront utilisés pour visionner celles-ci. Par exemples, ses photos qui se visionnent sur un petit téléphone intelligent seulement n'ont pas besoins d'être très grandes.



La dimension :


Elle correspond à la largeur et hauteur que votre image occupe sur votre écran. Celle-ci s’exprime en pixels.


Example : Photo de 800 X 1200 pixels


Vous avez le choix de format standard ou de format personnalisé selon vos besoins.



La taille :


Il s’agit également d’une notion de surface, celle-ci correspondant à la taille du document une fois imprimé. Elle s’exprime en cm ou en pouces.


Exemple : Photo de 4 X 6 pouces



La résolution :


La résolution de l’image est ce qui lie la taille à la dimension. Cela correspond à la quantité de pixels qu’il y a sur une surface donnée. Cette valeur s’exprime en ppp (point ou pixel par pouce) traduit en Anglais par dpi (dot per inch).


Plus cette valeur est élevée, plus la densité de pixels est importante. Sur le web on suggère une résolution de 72 dpi ou plus. Pour les photos imprimé, il est préférable de choir 300 dpi et plus.


Exemple : Une photo prête à imprimé avec résolution de 300 dpi.


300 PPP (en anglais : 300 DPI) est la résolution admise pour les impressions photo, mais il faut savoir que l'œil humain est limité dans la différenciation des pixels d'une photo selon la distance à laquelle on la regarde. Il n'est donc pas nécessaire d'imprimer tous les formats de photo en 300 PPP, mais selon une résolution qui est fonction de la taille de la photo.


Selon la distance de visionnement de la photo imprimée, on peut choisir la résolution appropriée :


Quelques chiffres dpi / distance d'observation :


600 dpi : vision à 18 cm

300 dpi : vision courante à 35 cm

240 dpi : vision à 45 cm

220 dpi : vision à 50 cm

200 dpi : vision à 55 cm

150 dpi : vision à 70 cm

108 dpi : vision à 1 m

90 dpi : vision à 1,20 m

70 dpi : vision à 1,50 m

55 dpi : vision à 2 m

36 dpi : vision à 3 m



Powered by SmugMug Log In