critique - Michel Bellemare

La résilience du photographe, un exercice d’humilité et de discipline

Créateurs et artistes sont des êtres sensibles. Ils sont sensibles aux belles choses inspirantes de la vie qui les inspirent. Ils sont également sensibles aux critiques, le côté sombre qui hante tous ceux qui sont sous les feux de la rampe.

Comme photographe professionnel et artiste numérique, je suis aux prises avec cette nature humaine qui peut déstabiliser à certaines occasions. Mon style ne plait pas à tous le monde est c’est tout à fait normal. Comme dirait ma grand-mère, tous les goûts sont dans la nature; Que sera, sera.

Malgré tous les efforts et bonnes intentions, il arrive que le client lève le nez sur votre travail et vous critique injustement. Mes photos sont insipides et elles sont jugées négativement dans les moindres détails. Je devrais immédiatement vendre tout mon équipement photo sur Kijiji et faire une cure de recueillement intensive sur une haute montagne du Tibet. Le client, qui a toujours raison, aura gagné son point. Un point coup de poing, et vlan dans les dents comme dirait mon grand-père.

Les plus grands artistes sont généralement assez humbles. Ils encaissent sans broncher les commentaires négatifs et les critiques. Ils réussissent à surmonter les peines et les déceptions engendrées par les grains de sable dans leur engrenage et les bâtons dans les roues qui viennent d’individus complexes qui connaissent tout.

Afin d’évoluer, nous n’avons pas le choix d’être humble et surtout résilient. Je rappelle que la résilience est la faculté de quelqu’un à retrouver son état initial suite à une épreuve difficile. C’est un exercice de maturité et de conscience. Il faut suivre avec convictions ses passions sans se laisser décourager par les obstacles de la vie. Il ne faut pas lâcher et se fixer des objectifs très précis. La précision et la discipline sont deux principes de vie qui doivent guider notre travail en tant que photographe. Nos photos doivent bien représenter les efforts et la détermination impliqués dans l’atteinte de notre style qui nous rend unique et remarquable. Allez, on prend des photos et on s’amuse.


Jay P. Morgan sur les échecs et la critique : Voir VIDEO



Powered by SmugMug Log In