communicate - Michel Bellemare


Photographie et communication, deux arts qui se côtoient

Un bon portraitiste se doit d’avoir plus d’une compétence dans son coffre à outils. En plus d’être un spécialiste de la photographie il doit avoir des qualités relationnelles afin de bien communiquer avec son sujet. Chez Home Headshots Montreal, Michel Bellemare a plus de 15 ans d’expérience dans le service à la clientèle sur la route. Par ses emplois antérieurs, il cumule un bagage d’expérience qui lui est utile dans son travail de photographe. Il est un vulgarisateur sympathique qui explique les grands principes de la photographie à ses clients. Dans le passé, il a été un formateur, enseignant et conférenciers pour divers organismes traitant de différents domaines techniques.

L’art de communiquer est fondamental dans l’approche de la clientèle qui veut se faire photographier. Voici quelques aspects ou la communication prend son importance.


La sollicitation :

Lorsque notre entreprise sollicite les gens, soit plus une offre gratuite ou pour un contrat payant, nous utilisons une approche informative pour inciter les gens, dans un premier temps, à consulter notre site web et nos portfolios et par la suite faire valoir nos arguments de ventes tels que l’unicité, le modus operandi et nos tarifs exceptionnels. Nous refusons d’être agressifs dans nos démarches de marketing. Nous aimons mieux que les clients prennent le temps de visiter notre site web afin d’assouvir leur curiosité.


La prise de rendez-vous :

Le premier contact est souvent par courriel. Ainsi nous pouvons aborder efficacement les inquiétudes et les interrogations du clients par des documents et des conseils appropriés. Nous aimons que le client se sente en confiance avant de nous choisir comme photographe désigné.


Les préparatifs :

L’installation de notre studio mobile chez le client prend environ15 minutes. Pendant ce temps, nous commençons lentement à discuter avec le client sur les raisons qui l’on mené à prendre sa décision de nous appeler et en connaître un peu plus sur sa personnalité. Nous lui donnons quelques conseils utiles et des explications techniques sur le déroulement de la séance de photos. Le client est invité également à poser des questions sur le travail que nous accomplirons avec lui. Avant la session photos, on lui explique des principes généraux sur la façon de poser, sur les expressions faciales et les poses classiques.


Direction :

La direction du sujet, qui prend la forme de coaching en temps réel, permet au photographe de guider son client à réaliser les types de poses voulues. C’est vraiment lors de cette étape que l’art de la communication se manifeste à son meilleur selon l’expérience du photographe qui agit comme une sorte de psychologue de l’image. Mon rôle en tant que photographe expérimenté est de mettre mon client en confiance dans une atmosphère détendue et amusante. Le rire qui mène au sourire est au cœur de nos préoccupations. Un sujet heureux est un sujet dynamique et coopératif.

Par notre technique de direction, nous allons chercher ce qu’il y a de mieux dans les expressions de notre sujet en lui donnant spontanément du feedback positif et en le gardant à l’affût de petits gestes impromptus qui alimenteront sa curiosité. Cet esprit de détente et de convivialité est appuyé par une maîtrise technique qui doit indéniablement démontrer tout notre sérieux et notre professionnalisme. Nous exploitons su style précis de photographie qui a fait ses preuves et qui nous démarque de la compétition. Nous exploitons un créneau précis afin que nous puissions devenir les meilleurs dans notre domaine d’expertise.


Principe et philosophie :

Le client est maître et roi, c’est un de nos principes. En fait, c’est lui qui décide du style qui lui plaît le mieux. Nous lui imposons rien et nous sommes totalement à son écoute. C’est le client qui note la qualité de ses photos et qui fait le choix final des meilleures photographies. Nous nous adaptons à ses choix et nous faisons tout notre possible pour réaliser les retouches numériques qui seront dignes de ses attentes les plus élevées. Si le roi est comblé, alors tout son royaume s’illuminera pour le bonheur de tous!


Réseautage et partenariat :

Lors de nos discussions pendant les sessions de photos, il m’arrive souvent de discuter avec les clients sur des sujets variés. On trouve toujours des points communs qui peuvent nous amener sur des pistes de réseautage communes et des possibilités de partenariat d’affaires. Communiquer, c’est échanger sur nos parcours de vie qui peuvent parfois nous inspirer professionnellement.


Powered by SmugMug Log In