bodycritics - Michel Bellemare

Les critiques du corps


Après une séance de photos typique, le client est régulièrement invité à choisir les meilleurs clichés. En général, le photographe expérimenté lui suggèrera les photos ayant la meilleure qualité globale en tenant compte de l’expression du client, de la pose et de la qualité de l’éclairage. Le métier de photographe implique que celui-ci est en mesure de bien faire une critique d’une photo en particulier. Il est capable de catégoriser les photos en fonction de leurs aspects photographiques. Bref, le photographe a les compétences pour bien évaluer la beauté des photos.


Parfois des mésententes entre le sujet et le photographe surviennent lorsque le client base son choix en fonction d’une partie de son corps qu’il déteste. Sa sélection tient compte de ce facteur en dépit de la perfection d’une pose ou d’une expression faciale flatteuse et bien réussie. Étant neutre et objectif, le photographe n’arrive pas toujours à convaincre le client à choisir les photos les mieux réussies car celui-ci évite les photos où l’on retrouve la partie de son corps qui l’agace au plus haut point.


Cette difficulté du client a accepté son corps tel quel, crée un fossé d’acceptation qui nuit au processus de sélection des photos. Le photographe se voit souvent frustré de ne pas pouvoir afficher les meilleurs clichés de son client sur son portfolio professionnel. Bon joueur, le photographe doit toujours accepter de se plier aux demandes de son client après une bonne conversation qui explique les critères qui rendent une photo exceptionnelle.


Si vous êtes un critique sévère de votre corps, ayez une ouverture créative lors de votre prochaine séance photos en laissant aux professionnels la tâche de choisir le meilleur côté de vous. Le photographe a à cœur de toujours vous mettre en valeur et un client satisfait est sa plus belle récompense.

Powered by SmugMug Log In