aise - Michel Bellemare

Échauffements


Comme un athlète, le sujet doit souvent passer par une étape d’échauffement avant de réaliser ses meilleures poses et expressions faciales. Tout comme le reste du corps, notre visage aussi possède plusieurs muscles qui serviront à dévoiler nos expressions les plus créatives. Lorsque le sujet pose pour le photographe pour la première fois, il se sentira souvent intimidé et anxieux. Son visage sera crispé et non naturel. Le rôle du photographe expérimenté et de mettre le sujet en confiance en lui donnant des conseils pour les poses, des directives tant techniques que créatives. La communication est importante pour établir une atmosphère de travail relaxe et conviviale.


Voici quelque techniques utiles pour mieux assumer sa présence lors d’une session photos.


 1. Auto suggestion :

Que se soit sous la forme de mots ou d’images, le sujet se met dans un état précis afin de fidèlement rendre une image prédéterminée de son visage selon le contexte désiré. Si par exemple, on veut donner une image distinguée et classique, alors on se met dans la peau d’un diplomate britannique afin de jouer un rôle fictif qui nous aidera à cerner une projection d’image correspondante.


2. Visualisation :

Le sujet ferme les yeux et se met dans un état précis afin de vivre et ressentir une émotion particulière. Pour avoir un regard doux lors de la prise de photos, le client peut fermer les yeux et penser à quelque chose d’attendrissant ce qui provoquera le regard désiré.


3. Gymnastique faciale :

Le sujet peut bouger toutes les parties de son visage afin de détendre ses muscles faciaux. On ouvre grand la bouche, on fait bouger les sourcils, le nez et les joues…Bref, on s’amuse un peu avant la séance photos.


 4. Le rire et la grimace :

Le rire détend et vous met dans un état joyeux qui vous dispose à vous faire poser de façon agréable en collaborant avec les directives du photographe. La grimace vous permet de casser la gêne et de délier votre visage figé. Le photographe est aussi complice de vos échauffements et se prête volontiers à cette période d’adaptation.


 5. Sortir de sa zone de confort :

Faite comme les acteurs et n’ayez pas peur de jouer un rôle lors des sessions de photos. Essayez de faire des expressions qui exploitent les meilleurs looks des grands acteurs. Vivez diverses émotions en les manifestant dans les traits de vos expressions faciales. 


6. Se pratiquer devant un miroir :

Avant de prendre rendez-vous avec le photographe, il est souvent recommandé de vous pratiquez devant un miroir. Ainsi, vous saurez quelles sont vos forces et faiblesses au niveau des poses. Découvrez votre meilleur profil et expérimentez des poses uniques ou classiques. Ainsi, vous allez êtes en mesure de reproduire les expressions qui vous plaisent le mieux lors de votre prochaine séance de photos.


 7. Soyez confortable :

Éliminez les sources de distraction qui pourraient vous nuire lors de la séance photo. Les clients peuvent utiliser une musique d’ambiance afin de se détendre ou de se mettre dans un état précis lors de la session de photos. Soyez confortable dans vos vêtements.


 8. Assis ou debout :

Ne vous gênez pas de demander au photographe la permission de poser assis ou debout. Parfois, la dynamique des prises de photos peut changer en fonction de votre posture selon que vous êtes assis ou debout. Cette variation peut vous donner plus d’assurance et ainsi vous donner encore plus de liberté dans vos poses et mouvements.

Powered by SmugMug Log In