newestblog - Michel Bellemare

Ai-je vraiment besoins d'un look professionnel ?


Dans ce blogue, j'explique les raisons pour lesquelles vous devriez avoir un portrait fait par un professionnel. Que vous soyez dans le domaine des affaires ou artistique, votre visage est votre carte de visite. Allez vous confier votre image à des amateurs?


Soignez votre identité et faite toujours bonne première impression.


Lire l'article : UN LOOK DE PRO


Quoi faire pour choisir un photographe ?


Cet article se veut un petit guide de préparation avant de choisir le photographe qui vous convient.


Lire l'article : Quoi faire


Définir votre style de photo


Vous êtes unique avec vos toutes vos caractéristiques physiques et vos traits de personnalité.Dans ce blog,  vous allez voir comment mieux définir vos photos de profil afin qu'elles puissent bien vous représenter.


Lire l'article :  DÉFINIR MON STYLE


Améliorez vos photos de profil


L’émergence des réseaux sociaux a complètement bouleversé nos mœurs en matière de communications. Qui n’est pas sur Facebook aujourd’hui? Comme dans les débuts du téléphone au début de l’an 1900, ceux et celles qui n’ont pas embarquer dans le bateau de l’innovation, se sentent isolés et à part des autres. Donc, dès votre inscription à vos réseaux sociaux, votre photo de profil sera vue par des milliers d’internautes. Soyez donc à votre meilleur…


Lire l'article:  L' IMPORTANCE D'UNE BELLE PHOTO DE PROFIL



Les applications pour vos photos


Quoi faire avec ma photo? Dans cet article, vous allez voir comment utiliser vos photos de profil ou portraits. Que se soit pour la diffusion sur un média numérique, un site web ou dans un imprimé, nous vous offrons une multitude de services qui répondront à vos besoins personnalisés.


Lire l'article :  APPLICATIONS


Une session photos gratuite


Soumettez votre photo et obtenez la chance de participer à une session photos gratuite dans le confort de votre foyer. Obtenez des photos retouchées haute résolution sans aucun frais caché.


Lire l'article : Photoshoot Gratuit


Une installation intimidante


Voyez dans cet article, comment le photographe peut s'y prendre pour rendre son sujet à l,aise afin qu"il puisse obtenir des photos naturelles et inspirantes.


Lire l'article :  Intimidation technique


Changez de photographe sans remord


Vous faites affaires avec un photographe depuis plusieurs années. Vous êtes satisfait de son service. Alors, je vous incite à être ouvert à quelques suggestions de notre part. Un photographe est un artiste avant tout et dans le monde des arts visuels, chaque créateur a développé son style particulier. Soyez créatif vous aussi dans la variété de styles de vos photos.


Lire l'article : DES STYLES DIFFÉRENTS


L'Art de sourire


Ne tombez pas dans le piège du sourire artificiel. Voyez comment certaines techniques peuvent vous aider à afficher un sourire plaisant et naturel. Un beau sourire attire les gens vers vous et installe un climat de convivialité dans votre entourage.


Lire l'article : L'ART DE SOURIRE


Votre nez n'est pas en vedette


Vous ne voulez certainement pas ressembler à Miss Piggy avec un nez large qui attire trop l'attention. Voyez comment placer votre visage afin de le mettre en valeur. En générale, les trous de nez ne devraient jamais être trop prédominants sur vos portraits.


Lire l'article :  VOTRE NEZ N'EST PAS LA VEDETTE


Confiez-nous vos secrets


Voyez comment le sujet peut guider le photographe dans son approche afin de réduire les défauts corporels qui affecte le moral du client qui regarde sa photo.


Lire l'article:  Confiez-nous vos secrets


Une question de posture


Comme un athlète olympique qui doit se réchauffer avant de faire sa course,  le sujet qui se fait photographier doit lui aussi faire des exercices préparatoires afin d'être confortable dans sa peau. Le photographe vous aide à pratiquer des styles de poses afin de donner de la variété à vos photos. Osez être créatif dans les poses afin d'obtenir des résultats uniques et surprenants.


Lire l'article : UNE QUESTION DE POSTURES


Le look sérieux ou souriant ?


Si vous ne savez pas quel look convient le mieux à votre visage pour votre photo de profil, nous vous offrons un tableau comparatif qui vous aidera peut-être à faire le bon choix.


Lire l'article:  UN VISAGE SÉRIEUX OU SOURIANT ?


Choix de couleurs pour vos vêtements


Dans les sessions photos de Headshots ou portraits, l'emphase est mise sur le visage et non pas sur  les vêtements. Nous aimons mettre la personne en valeur et son choix de couleurs pour ses vêtements doit bien complémenter le teint de son visage. Un modèle amateure ou professionnelles représente son visage. Un mannequin représente un produit qui est proposé par un client comme par exemple une marque de rouge à lèvre, un costume, un concept, etc.


Lire l'article : CHOIX DES COULEURS


Le maquillage numérique


Lors d'une séance de headshots vous devriez portez un léger maquillage seulement. Il est plus facile pour le retoucheur numérique de corriger, égaliser et rehausser les traits de la peau du visage. Voyez comment différentes techniques de retouches peuvent sculpter le visage afin de le rendre plus harmonieux.


Lire l'article : MAQUILLAGE NUMÉRIQUE


La politique des rides retouchées


Nul n'est notre but de vous rajeunir de 20 ans. Quoi qu'intéressant pour l'instant d'un rêve, les rides révèlent souvent le vrai âge de la personne. Les retouches du visage sont utiles pour adoucir les signes de vieillesse et permettent d'attirer l'attention sur l'expression du visage et la beauté réelle du sujet.


Lire l'article : La politique de la retouche numérique


Le CHECK-LIST DU PORTRAITISTE


Le photographe de Home Headshots Montreal utilise une technique précise pour s’assurer que son sujet soit toujours dans une pose adéquate lors de la prise des photos.


Lire l’article : PROTOCOLE


La camera invisible


Se faire prendre en photos peut être un évènement qui stresse les clients. Ceci se manifeste par des expressions faciles figées ou artificielles. Le bon photographe saura mettre le client en confiance afin qu’il se sente dans un environnement neutre qui l’amène à mieux se dévoiler.


Lire l’article : La CAMÉRA INVISIBLE


Échauffements

N'ayez crainte, vous n'êtes pas la seule personne à être intimidé par le photographe lors de votre première session de photos. Comme toutes nouvelles situations, vous devez vous ajuster à votre nouveau milieu. Alors, nous allons voir comment vous détendre en ayant quelques techniques pour vous mettre à l,aise afin de réaliser des poses naturelles et confiantes.


Lire l'article:  ÉCHAUFFEMENTS


Timidité devant la caméra


Certaines personnes détestent ou ont peur de se faire prendre en photo. Souvent il ont eu de mauvaises expériences dans le passé en voyant leur photos ou tout simplement ils sont timides et ne savent pas à quoi s'attendre. Voyez dans ce blogue quelques réflexions concernant cette peur . 


Lire cet article : TIMIDE DEVANT LA CAMÉRA


La Perte de Contrôle


Les photographes subissent souvent des frustrations professionnelles parce que leurs sujets sont réticents, sont trop critiques et même ont horreur de se faire prendre en photos. Voyez dans cet article, les différents types de personnalités photographiques.


Lire l'article: PERTE DE CONTRÔLE


Les critiques du corps


Les gens qui déterminent le choix de leurs meilleures photos en fonction d'une partie de leur corps qu'ils détestent, rendent la tâche compliquée au photographe qui lui veut mettre en valeur les meilleurs clichés en fonction de la qualité de l'expression faciale et de la qualité globale de la photo.


Lire l'article: Les CRITIQUES DU CORPS


Soyez fier de votre apparence unique


Voyez comment tirer avantage de votre visage quand celui ci ne semble pas correspondre aux standards de beauté conventionnels. Votre plus grand atout est votre originalité et c'est la façon que vous allez l'exploité qui fera en sorte de vous démarquez de la masse. 


Lire l'article: Soyez fier de votre apparence unique


Les inspirations corporatives


Dans ce blogue, je vous montre comment faire pour avoir de nouvelles idées pour la la mise à jour de vos photos corporatives et d'affaires. En étant bien préparé, vous pourrez alors mieux guider le photographe dans le style de portraits que vous souhaitez avoir.


Lire l'article : INSPIRATIONS CORPORATIVES


La communication Sujet-Photographe


Comme la photographie, la communication est un art qui se développe avec l"expérience. Voyez pourquoi les directives du photographe peuvent mettre le sujet en confiance et ainsi l'amener à se laissé aller de façon plus créative lors d'une session de photos.


Lire l'article :  LA COMMUNICATION EST UN ART


Une clientèle de classe


Croyez-vous encore à l'importance du respect, de la courtoise et de la politesse. Si oui, bienvenu dans le club des gens civilisés, Voyez pourquoi les artistes aiment avoir des clients généreux et agréables.


Lire l'article:  UNE CLIENTÈLE QUI A DE LA CLASSE


Comment choisir le bon photographe


Dans le cadre de l'émission Légitime Dépense de Télé-Québec, on nous explique comment faire pour trouver le photographe qui convient à votre besoins. Le choix du photographe varie en fonction de votre budget ou de vos attentes professionnelles en matière de qualité de l'image.


Lire l'article: COMMENT CHOISIR UN PHOTOGRAPHE


Les chiens feraient de bons photographes


Outre leur phénoménale capacité à détecter les odeurs, nos amis canins perçoivent nos moindre expressions du visage leurs donnant un avantage pour décoder les expressions faciales. Voyez pourquoi de minimes changements dans vos expressions faciales peuvent faire toute la différence dans la qualité et l'originalité de vos photos.


Lire l'article : LES CHIENS FERAIENT DE BONS PHOTOGRAPHES


Notre technique ne dépend pas de la météo


Dans ce blogue,  j'explique pourquoi ma technique de travail me permet de travailler indépendamment des conditions météos en vigueur. Ceci permet à mes clients de profiter de mes services 365 jours par année.


Lire l'article : NE PLUS DÉPENDRE DE LA MÉTÉO


Comment me démarquer comme photographe professionnel


Le marché des photographes est vraiment saturé dans la grande région de Montréal. Comment faire alors pour attirer de nouveaux clients ? Il faut se démarquer. Donc dans ce blogue, je vous explique mes objectifs et mes stratégies pour arriver à me démarquer comme photographe.


Lire l'article : COMMENT ME DÉMARQUER COMME PHOTOGRAPHE


Une question de détermination


Contre toutes attentes, je n'avais jamais envisagé une deuxième carrière dans le monde de la photographie professionnelle. Je vous explique dans ce blogue quelles sont les forces qui animent mes passions  pour arriver à tirer mon épingle du jeu dans la cour des grands.


Lire l'article : CONTRE TOUTES ATTENTES


Au gré de l'inspiration


Le photographe est un artiste avant tout. L'art n'est pas une science exacte. Les oeuvres produites par les artistes dépendent de l'inspiration du moment. Voyez comment, le photographe / retoucheur est à la merci de son processus créatif qui varie en fonction de l'inspiration artistique.


Lire l'article :  INSPIRATION


La maîtrise de la technique


En tant que technicien en électronique de formation, la technique fait partie de ma vie depuis 35 ans déjà. Voyez pourquoi mon expérience technique m’aide beaucoup en tant que retoucheur numérique de photos et également comme photographe professionnel.


Lire l’article : La technique en renfort


Faire face à la critique


Les artistes sont généralement des êtres orgueilleux et sensibles, ils n'aiment pas les critiques négatives. Mais dans la vie on ne peut pas plaire à tout le monde. Donc, les photographes n'échappent pas à cette cruelle réalité. Il faut se fixer des objectifs et avoir beaucoup de résilience afin de survivre aux commentaires qui peuvent parfois vous démoraliser.


Lire l'article :  FAIRE FACE À LA CRITIQUE



Comparez des pommes avec des pommes


Si votre photo de profil ne se démarque pas des autres, tant par la qualité de l'image, des couleurs et de l'expression de votre visage, votre portrait passera inaperçu aux yeux des autres.


Faite en sorte que vos photos de profil attirent le regards des gens dans le milieu artistique ou des affaires et même sur les sites de rencontres. Qui sait,  vous profiterez peut être un jour de cet avantage ?


Lire l'article : COMPAREZ DES POMMES AVEC DES POMMES


Savoir reconnaître la beauté


Êtes-vous en mesure de faire la différence entre une photo ordinaire et une  photo exceptionnelle. Quels critères définissent la beauté d'une photographie. Voyez dans cet article quelques exemples de photos qui se démarquent par leur qualité.


Lire l'article:  SAVOIR RECONNAÎTRE LA BEAUTÉ


Les frais cachés de la photographie de paysages


Vous voulez faire des photos de paysages exceptionnels, alors attachez bien votre tuque. Souvent, les grandes oeuvres photographiques ont coûté beaucoup plus chères à produire que vous ne pouvez l'imaginer.


Lire l'article : FRAIS DE LA PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGES


Une photo qui a de l'impact


Les photographes d'expérience et les webmestres vous dirons probablement que la grosseur de la photo de profil qui est affichée sur un site web influence la perception des visiteurs qui iront consulter le site. Voyez comment la grandeur des photos peuvent être un atout pour vous démarquer.


Lire L'article: UNE PHOTO QUI A DE L'IMPACT


Photo de famille en éditorial 


Quoi de plus plaisant que d'organiser une session photos familiale en nature. Un rendez-vous des plus beaux sentiments de fraternité, joie et partage. Nous voulons tous immortaliser ces beaux moments de la vie par une beau cliché digne des émotions vécues lors de cette mémorable rencontre. L'instant présent et la spontanéité des poses dictent vos attentes envers les dites photographies. À la limite un bon téléphone intelligent, simple et portatif, est probablement l'outil privilégié pour capturer l'essence de votre rencontre.


Des sacrifices:


Si on pousse plus loin nos exigences au niveau de la qualité de la photo, alors on embarque dans une discipline plus précise qui implique beaucoup de sacrifices. Ce sont des critères techniques qui tombent sous la responsabilité du photographe que vous allez engager. C'est votre choix d'y aller ainsi, alors voici la recette gagnante.


Cinq facteurs distincts sont à considérés : Les sujets, le décor, l'ambiance, l'éclairage et le photographe.


Les sujets:


Idéalement, les personnes doivent se présenter à leur meilleur. Les vêtement, la coiffure, le maquillage, l'état d'esprit sont des responsabilités qui demandent une attention particulière.


Le décor:


Le décor est secondaire à la photo, par contre il doit mettre en valeur les sujets. Les éléments distrayants, mal éclairés ou ayant des couleurs pitoyables ne rendront pas la photo intéressante à regarder. La recherche d'un lieu adéquat demande des efforts et du temps. Le décor est aussi un goût personnel qui peut se débattre entre tous les participants impliqués dans la photo.


L'ambiance:


Les expressions faciles et la qualité de la gestuelle pour les poses influencent beaucoup le résultat final. La manifestation de joie et d'improvisation apporte une vraie nature humaine et chaleureuse à la photographie, c'est bien entendu. Par contre des poses improvisées donnent parfois des résultats médiocres malheureusement. Donc, là aussi, la discipline de pratiquer vos poses avant une séance photos professionnelle vous garantie de bien meilleurs résultats. Il se peut que vous trouvez cette étape inutile ou superflue, mais ce sera au prix d'une photo moins réussie.


L'éclairage:


Ici, c'est tout le nerf de la guerre : PHOTO, PHOTON, LUMIERE... Toute la base de la photographie. Bref, on peut pas passer à côté pour obtenir des photos professionnelles. En nature, on se doit d'avoir l'éclairage le plus flatteur et adéquat possible pour bien faire paraître les sujets. Donc, selon les saisons, il faut bien définir les heures qui sont idéales pour des portraits à l'extérieur. Nous ne voulons surtout pas des lumières directes fortes du soleil sur les visages qui se transformeront en festival du contraste de zombie.


La plupart des photographes professionnels utilisent toujours des diffuseurs géants pour adoucir l'éclairage sur les sujets. Il est facile de comprendre que votre budget photo grimpera en flèche, mais c'est le prix à payer pour être beau. On ne veut pas aller là, no problemo, on utilise son smatphone, aussi simple que ça.


En nature, une autre forme de discipline implique le transport des équipements, les temps d'attente pour l'installation, les essais et erreurs, les pépins techniques et tout ça régit par le staff disponible et l'état des lieux. Ouep! pas facile d'être beau.


Le photographe:


Votre meilleur ami ou votre pire cauchemar. Pourquoi? Parce que c'est lui qui va imposer la discipline dans votre party. Il n'est jamais trop tard pour le remplacer par votre mignon petit Iphone, vous dormirai mieux la nuit venue. Mais si vous osez faire affaires avec lui, soyez prêts à faire des sacrifices pour être beaux. Le sacrifice de lâcher prise et de suivre des directives techniques, d'être patient, d'essayer de comprendre les processus impliqués, de mettre de côté ses goûts personnels et surtout de bien faire l'équilibre entre le plaisir de l'expérience vécue et votre rôle dans un travail bien accompli.


Et oui, malgré tout, une partie de la photographie de pro est beaucoup de travail. Un travail se manifeste en sueurs, frustrations, rigueur et persévérance. La vie est faite ainsi. Vive les téléphones intelligents !



La page des commentaires de nos clients


Cette page est dédiée aux commentaires de gens d'affaires et de personnes qui ont fait appel à nos services dans la dernière année. Je tiens à tous les remercier pour leur confiance apportée à notre entreprise et à leur plaisante collaboration lors des séances photos à leurs domiciles.


Voir la page : COMMENTAIRES


Photographie technique


Graphes et résumés des caractéristiques techniques de la photographie.


Lire l'article : TECHNIQUE

Powered by SmugMug Log In