moi - Michel Bellemare

Biographie

Voici Michel Bellemare, né en 1962 à Pembrooke Ontario où il vécu pendant 5 ans sur la base militaire des forces armées canadiennes de Petawawa. L'immersion à l'anglais s'est faite dès la maternelle et la première année, d'où son bilinguisme.    


Souvenons-nous que nous étions en pleine crise des missiles de Cuba et le début de la guerre froide entre la Russie et les États-unis. Je souligne également que Tom Cruise et Jim Carrey sont également nés en 1962, et j’arbore fièrement un des traits de personnalité de ceux-ci, non pas la beauté (soupir),  mais un sens de l’humour bien aiguisé, évidemment.



Premiers pas en photographie:        

                                                                                

Il achète au milieu des années 80's tout l'équipement nécessaire pour monter une chambre noire pour le développement des films argentiques en noir et blanc. Ce fut ses premiers pas dans le domaine de la photographie amateure.


En 1983, il se familiarise avec les systèmes de caméra vidéo et télévisions au CEGEP du vieux Montréal et obtient son diplôme collégial en génie électronique. Il publie ses photos dans un journal local lors de différents évènements.


En 1987, il fait un saut au traitement numérique et à la mise en page avec Adobe PageMaker . En 1992 il s'initie au logiciel Paint Shop Pro (PSP), un logiciel de traitement d'image et d'édition graphique (bitmap et vectoriel) par Jasc Software. C'est le début de sa longue formation en traitement de l'image et au montage photos. Par la suite, il découvre le logiciel de création graphique vectorielle Adobe Illustrator. En 1994 il rédige des documents techniques, écrit un livre et fait beaucoup de photo reportages pour un grand club de radioamateur.


En 2003, il fait connaissance avec le logiciel Photoshop, le logiciel professionnel le plus vendu au monde dans le domaine du traitement de l'image. En 2012, il utilise les logiciels Photomatix et Lighroom pour l'édition finale de ses photographies.


Il suit une formation continue par des cours vidéos sur la photographie, les techniques d'éclairage, la macrophotographie, le HDR, la photographie haute vitesse, les techniques avancés du traitement des visage, les monolights et flashs, la photographie de nuit, les panorama, les paysages et bien entendu les fameux headshots.

On décrit Michel comme un photographe complet, autodidacte spécialiste des logiciels d’édition de l’image depuis le premier Commodore 64 en 1982 jusqu'à l’apparition du Ipad qui aujourd’hui révolutionne le monde de l’informatique. C’est L’un des rares photographes qui peut se venter de réparer les appareils numériques modernes et connaître à fond les algorithmes de compression de l’image RAW et JPG. Ses vastes connaissances techniques et son désir d’apprendre toutes les techniques de la photographie et de l’éclairage lui donne la possibilité de réaliser ses ambitions les plus créatives. En sommes, il se définit comme un artiste visuel.


Diffusion:    

                                                                                                                 

Il fait des portfolios des ses œuvres et publie pour 500px, Smugmug, Flickr et Istockphoto. Il assiste à plusieurs cours donnés par les clubs de photos ainsi qu'à plusieurs conférences techniques. Il invente un mécanisme électrique pour le focus stacking dédié à la macrophotographie.


De 2012 à 2014, il fait des évaluations critiques en visionnement de 300 photos par semaine de photographes internationaux sur le site de photos 500px. Sur le même site plus de 346,000 personnes ont visionné ses photos et a reçu 31000 mentions d'appréciation par les membres de plusieurs pays. En 2013 il passe à la version Photoshop CS6 pour ses travaux majeurs en photographie. En général, il peut prendre jusqu'à 500 photos par semaine dans tous types de circonstances. Il assiste à une formation professionnelle à Toronto au Shoot like a pro Tour de Scott Kelby.


En 2013, il fonde l'entreprise Home Headshots Montreal / Photo-au-Foyer Montréal qui se spécialise dans des sessions photos à domicile exclusivement. Home Headshots Montreal est une entreprise 100% québécoise qui est une filiale de EXPERT TV VIDEO inauguré en juin 2004 à Montréal. L'entreprise est fière d'avoir été sélectionné pour le Certificat en démarrage d'entreprise STA/SAGE Projet édition 2005 (diplôme 2000366585).


Michel est très impliqué dans les médias sociaux. Il a plus de 16,500 contacts professionnels sur LinkedIn, 1376 followers sur Twitter et 543,00 vues de ses photos sur le site 500px. Il a plublié plus de 11,325 tweets relatifs à des nouvelles techniques et technologiques. Le site Home Headshots Montreal reçu plus de 5500  visiteurs depuis 2 ans.



Plus de 16,400 relations sur Linkedin

Obtenez les renseignements sur le propriétaire sur le site suivant :

Correspondance : microbole @ gmail.com



Compétences acquises:


Photographe professionnel et service de studio mobile.

Retouches haut de gamme en Photoshop

Utilisation des logiciels Lightroom et Photomatix et Corel Draw

Membre des Photographes Professionnels du Québec

Connaissances techniques avancées dans la réparation des appareils numériques

Formation au Shoot like a Pro Tour à Toronto

Cours sur les techniques HDR.

Conception de mécanisme pour la macrophotographie

Photo argentique et chambre noire

Mise en page et création du site web et des portfolios


Techniques utilisées:


Photographie HDR

Macrophotographie et Focus Stacking 

Photographie de nuit à longue exposition

Lightpainting

Photographie haute vitesse

Paysage et photographie animalière

Photo high et Low Key

Photocomposition et photomanipulation

Studio mobile

Strobes et flashs

Retouches numériques haut de gamme


Autres vidéos promotionnels :  VIDÉOS



Voir le répertoire de mes instructeurs et mentors :  INSTRUCTEURS

Powered by SmugMug Log In